Les lions du Sénégal se sont imposés devant les lions de l’atlas du Maroc en finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Remportant du coup, pour la seconde fois, le titre continental.
Le Sénégal a remporté la bataille des lions, en s’imposant au terme d’un match renversant, devant le Maroc 1-0. But marqué dans la première partie des prolongations par le milieu sénégalais Pape Gueye.
Après un match intense pendant 90 minutes, les équipes n’arrivent pas à se départager. Cela malgré un pénalty accordé aux Marocains dans les arrêts de jeu du temps réglementaire. Un pénalty fortement contesté, d’ailleurs, par les Sénégalais qui sont même rentrés dans les vestiaires, refusant de jouer.
Après près d’un quart d’heure d’arrêt, ils sont rappelés par leur leader Sadio Mané pour revenir continuer le match. Le pénalty marocain est alors tiré par Brahim Diaz qui rate sa « Panenka » et met le ballon dans les bras de Edouard Mendy, le gardien sénégalais.
L’arbitre siffle alors la fin du match et engage les prolongations. Après quelques minutes de jeu, précisément à la 94e minute, le Sénégal ouvre le Score par Pape Gueye, qui, d’une frappe à l’entrée de la surface de réparation marocaine, bat le gardien des lions de l’atlas, Yacine Bounou.
Aucun but ne sera marqué jusqu’à la fin des 120 minutes. Cela, malgré les initiatives de l’équipe marocaine et la pression intense du public sportif marocain. Les lions remportent ainsi leur deuxième étoile après celle de 2021 au Cameroun. Sadio Mané remporte le trophée de l’homme du match.
