Le prix du ciment a grimpé dans le cercle de Bafoulabé Conséquence de l’attaque terroriste qui a visé l’usine de ciment de Gangountery, qui reste d’ailleurs fermée. La tonne est passée de 85 000 à 100 000 F CFA
Les conséquences de l’attaque terroriste qui a visé l’usine de ciment de Gangountery dans le cercle de Bafoulabé mardi 1er juillet se font déjà sentir sur place. La tonne est passée de 85.000 francs à 100.000 francs CFA. Autre conséquence de cette attaque, c’est l’arrêt des activités.
« Nous sommes tous à la maison actuellement, donc pas de travail et pas de vente aussi pour le ciment. Et aucune date n’a été fixée pour la reprise du travail », nous confie le responsable du syndicat des travailleurs de l’usine de ciment de Gangountery. Ce qui a un impact sur la population, ajoute-t-il.
Des clients frustrés
Les clients quant à eux pensent que cette flambée incombe aux vendeurs. Ils estiment que ceux-ci pouvaient vendre le stock restant au prix normal.
« Ce matin je suis venu acheter du ciment, j’étais surpris de voir que la tonne est passée de 85 000 francs CFA à 100 000 francs CFA. Nous ne pouvons pas acheter parce que nous n’avons pas les moyens de nous le procurer », déplore Bamba Sissoko. « Certes l’usine a pris feu mais ils devaient vendre le stock restant à l’ancien prix », ajoute le client.
A Bamako, des quincailliers affirment que cette attaque contre la cimenterie de Gangountery n’a pas eu de répercussion sur le prix du ciment.
