Une publication Facebook, largement partagée ces derniers jours, affirme qu’un hélicoptère français aurait été abattu par l’armée malienne au nord du Mali. La publication cumule plus de 300 likes et une centaine de partages. Avec tout ceci, l’information est fausse.
« Un hélicoptère français s’écrase suite à une frappe réussie au Nord par l’armée de l’air malienne », peut-on lire dans le post, accompagné d’images sensées en être la preuve.
Mais après vérification, il s’agit des images utilisées hors de leur contexte.
Des images trompeuses
L’auteur de la publication utilise plusieurs photos, pour appuyer ses affirmations. Pourtant, une analyse minutieuse à l’aide d’outils de recherche d’images inversée révèle que ces visuels sont anciens et n’ont aucun lien avec un quelconque crash d’hélicoptère français cette année, encore moins en ce mois d’août.

Cette image montrant un hélicoptère posé entre des murs en banco, figure dans un post X du 29 juillet 2024, publié par « Russia News ».

Selon ce post, il s’agirait « d’un hélicoptère russe Mi-24 endommagé après une attaque d’un groupe affilié à Al-Qaïda. »

D’autres sources évoquent plutôt « d’un atterrissage raté à Tinzawaten la même année. »

Celle-ci est visible dans cet article publié en 2019 par le média chinois Chinatimes.
La dernière que nous avons vérifiée est encore plus vielle. Pourtant, l’image a récemment été associée à un prétendu crash dans la région de Gao.
En réalité, cette photo circule depuis au moins 2016. Elle montrerait un hélicoptère irakien détruit, comme en témoigne ce site d’information.

En plus, en observant bien l’hélicoptère, le drapeau de la Syrie est visible près du rotor.
Aucun crash confirmé, ni par Bamako, ni par Paris
À ce jour, aucune source officielle, ni du côté des autorités maliennes, ni du côté français n’a confirmé un incident de ce type. Aucun communiqué ne fait état d’un crash d’hélicoptère français dans la zone évoquée.
En résumé
Toutes les images utilisées dans la publication sont sorties de leur contexte et ne constituent en rien une preuve d’un crash récent d’hélicoptère au Mali.
Lire aussi : Faux, Binguini Baghaga n’a pas été libérée
Correction 20/08/25 : Dans la publication initiale, nous avons indiqué par erreur ceci: « En plus, en observant bien l’hélicoptère, le drapeau de l’Irak est visible près du rotor. » Il s’agissait plutôt du drapeau de la Syrie.
