« Même s’il faut aller chercher notre carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire », a déclaré hier le Premier ministre général Abdoulaye Maïga alors qu’il recevait en audience le représentant du Groupement malien des professionnels du pétrole.
Le représentant du Groupement malien des professionnels du pétrole était venu recueillir les orientations et conseils du Premier ministre à la suite de la destruction de certaines citernes transportant du carburant par des hommes armés, la semaine dernière sur l’axe Kayes-Bamako. Ibrahim Touré a rassuré que l’approvisionnement du Mali en carburant va continuer mais avec le concours de l’État.
En réponse, le chef du gouvernement a affirmé que des réponses d’envergure sont en cours afin d’améliorer de façon drastique la sécurisation des parcours d’approvisionnement du pays. Toutefois, il a invité au respect des consignes des forces armées de défense et de sécurité.
Abdoulaye Maïga a par ailleurs souligné que « ce qui s’est passé est un événement regrettable ».
Signalons que depuis cette attaque contre le convoi de citernes transportant du carburant, une flambée du prix est constatée dans certains endroits du pays. Aussi, les heures de délestage ont changé, passant de 6 heures à 12 heures dans certains quartiers de Bamako.
La fourniture d’électricité perturbée
Depuis quelques jours, on constate des changements dans le programme de fourniture d’électricité dans la capitale. De 6 heures, les coupures sont passées à 12 heures. Dans certains quartiers, elles peuvent même aller au-delà.
