Le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, a effectué le 5 novembre 2026 une visite de travail au Burkina Faso et au Niger. Ce déplacement avait pour objectif de consolider les relations entre les trois pays membres de la Confédération des États du Sahel AES et de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines.
À Ouagadougou comme à Niamey, les discussions ont porté principalement sur la sécurité, l’intégration régionale et le développement économique.
Au Burkina Faso, le général d’armée Assimi Goïta s’est entretenu avec le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition burkinabè. Les deux dirigeants ont notamment évoqué le renforcement de la coopération militaire et des actions sécuritaires au sein de l’AES.
Les échanges ont également porté sur les projets de développement économique et les perspectives d’intégration régionale entre les pays de la Confédération.
Un engagement commun contre le terrorisme
À Niamey, le président malien a rencontré son homologue nigérien, le général Abdourahamane Tiani. Les discussions ont notamment été consacrées à la lutte contre le terrorisme.
Les deux chefs d’État ont salué les actions menées par la Force unifiée de l’AES et réaffirmé leur engagement commun dans la lutte contre l’insécurité dans l’espace confédéral.
Au-delà des questions sécuritaires, plusieurs secteurs économiques ont également été abordés. Il s’agit notamment de la libre circulation des personnes et des biens, des transports, de l’agro-industrie ainsi que de la valorisation des ressources minières et énergétiques.
Cette tournée s’inscrit dans la volonté des trois pays de renforcer leur coopération et de consolider les mécanismes de leur intégration au sein de l’AES.
